accueil     horaires des messes     actualités du mois     les textes du jour     la messe du jour

Les malades :

Une pastorale pour la vie :

A la suite de son Seigneur "venu pour que tous les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance", l’Eglise est envoyée dans le monde de la santé.

La pastorale de la santé ne se résume pas à une pastorale des malades. Elle est pastorale de la vie pour les malades et leurs familles; pour ceux qui vivent le handicap, l’exclusion ou le grand âge, et ceux qui les aident à vivre à domicile ou en institution ; pour tous ceux qui soignent, accompagnent, écoutent et tous ceux qui mettent leurs compétences dans le domaine de la recherche et de la réflexion.

La pastorale de la santé est une pastorale de la vie, du début à la fin, quel que soit l’âge, les conditions de vie, la dépendance, les dégradations du corps ou de l’esprit. Elle veut redire inlassablement la valeur et le respect de tout être humain et proclamer la dignité de toute vie . Le regard porté sur le malade peut lui rendre sa dignité - de la dignité même de Dieu - ou le couper un peu plus du monde où l’homme cherche à être beau, fort, brillant...et à l’enfoncer un peu plus dans la désespérance.

La souffrance est un mal contre lequel il faut lutter. Maladie, handicap, vieillesse... sont des épreuves au cœur desquelles l’Eglise annonce sans se lasser le salut en Jésus Christ ; L’Eglise est au côté de ceux qui encouragent et aident à lutter, à améliorer et à développer toutes les possibilités humaines. C’est sa mission d’être signe de la tendresse de Dieu et de la présence du Christ, seul et unique Sauveur.

Isabelle de BUOR,
Déléguée Diocésaine à la Pastorale de la Santé

Prière avant la visite des malades :

Seigneur Jésus, au cours de ta vie terrestre
tu as été le visage de la tendresse de Dieu parmi les hommes.
Maintenant que tu t'es rendu invisible,
c'est à nous tes disciples
de montrer ton visage de lumière.

A l'heure où tu m'envoies vers les malades,
Je t'adresse cette prière :
Habite-moi, Seigneur Jésus, efface-moi en toi :
rends-moi transparent à ta présence
et apprends-moi à être le sourire de ta bonté ;
car à travers moi,
c'est toi qu'au fond d'eux-mêmes
ils peuvent rencontrer.

Inspire-moi constamment l'attitude à prendre,
les paroles à dire et les silences à observer.
Apprends-moi à les écouter sans les interrompre.
Aide-moi à oser leur tenir la main.

Alors, je serai pour eux un chemin qui conduit vers toi.

Amen !

précédent  |  suivant